La période qui suit un divorce est souvent éprouvante, quelle que soit la raison du divorce, ce n’est jamais facile.

En France, le divorce en quelques chiffres :

  • un mariage sur trois se termine par un divorce,
  • en moyenne le divorce se réalise après 14 ans de vie commune,
  • en moyenne, les femmes divorcent à 37 ans et les hommes à 40 ans.

Au sein des familles magrébines, les divorces sont plus faciles à assumer aujourd’hui qu’il y’a 20 ans. Non pas que la génération précédente n’était pas confrontée aux mêmes problèmes que les couples mariés actuels, mais ils avaient plus de « patience » comme aiment le dire les mamans. « Le mariage c’est 10% d’amour et 90% de sobre (patience) ».

Cet article n’est pas destiné à pointer du doigt le(s) coupable(s)… mais il est destiné à leur montrer que la vie ne s’arrête pas après un divorce, qu’il est tout à fait possible de refaire sa vie !

Positiver après un divorce

À la suite d’un divorce, il est courant de broyer du noir, de se dire qu’on ne réussira jamais à refaire sa vie, de se demander pourquoi ça nous arrive à nous…

On pense également au regard des gens, on se dit qu’ils nous jugent, qu’ils pensent surement qu’on est fautif(ve)…
Mais dans le fond, à quoi bon se soucier du regard des gens ? « Dieu seul peut juger ». N’est-ce pas ?

Il est également courant de se remettre en question, sur ses choix, ses envies, ses attentes. Et ça, ce n’est pas une mauvaise chose, au contraire.

L’impression d’avoir subi un échec est si forte, qu’après un divorce, vous n’arrivez pas à prendre du recul et à vous dire que ce n’est pas une mauvaise chose. Mais seul le temps vous aidera à voir les choses différemment… laissez le temps au temps.

Faire des rencontres après un divorce 

Vous pensez surement qu’il est difficile de faire des rencontres après un divorce.  Détrompez-vous !

Rien ne vous empêche de faire des rencontres. Une chose est sûre, désormais vous savez ce que vous voulez, et surtout, vous savez ce que vous ne voulez plus !

Comment s’y prendre pour faire des rencontres ?

Vous avez plusieurs possibilités, nous allons en exposer seulement 2 pour éviter de nous éparpiller, soit :
– vous voulez rencontrer des personnes qui ont, eux aussi, déjà divorcées, ou
– vous n’avez pas cette exigence, et vous êtes ouvert(e) aux rencontres, quelles qu’elles soient.

Si vous êtes plutôt adepte de la première possibilité, pas d’inquiétude, comme nous l’avions évoqué en début d’article, nombreux sont les couples divorcés. Si vous pensez être plus à l’aise avec une personne ayant vécu la même situation que vous, orientez vos recherches et ajoutez ce critère à votre liste.

En revanche, pour les adeptes de la seconde possibilité, vous avez plus de choix, moins de contraintes…

Quelle que soit votre situation, un conseil : prenez votre destin en main !

4 Commentaires

  1. Que dire je pense que nous cherchons tous le bon ou la bonne mais jamais rien n est acquis les bons principes n ont pas le vent en poupe mais il faut y croire

  2. Bonjour quand on a été mariée 25 ans et que cette union , il n’y a jamais eu d’amour et de respect, alors qu’il y a eu plusieurs enfants, après autant d’années de patience, on finit par divorcer !! Alors que j’ai connu qu’un seul homme, difficile de commencer une relation sans expérience parce qu’on a jamais connu l’amour alors on se méfit et quand on dit qu’on est sérieuse et qu’on veut une vraie relation pieuse et sérieuse, les hommes nous zappent , je ne comprends pas leur comportement et la chance qu’ils peuvent avoir de tomber sur une femme, correcte,sérieuse,engagée et jolie en plus !! Alors que ils ne cherchent que le péché, je ne cherche pas ça !! Désolée, alors on nous traite de coincée et qu’on a un sacré problème. Je suis moi et je resterais moi et je garderai l’éducation que mes chers parents m’ont inculqués même divorcée , merci cordialement

    • Esselem,
      Tout d’abord, ce que je peux vous répondre, tout simplement de faire confiance à l’éducation de vos parents. Ensuite ne pas vous laisser vous envahir par le doute du fait de la pensée des autres. Le choix est vite fait entre cette vie terrestre et l’au-delà selon le degré de votre foi, car aujourd’hui, on vit dans un monde virtuel où l’être humain est en apparence. Pour terminer, et heureusement qu’il existe des âmes charitables et bienveillantes. Soyez patiente, et invoquez Allah pour que votre destin répond à vos espérances. Ne dit-on pas: « Tout arrive à point à celui qui sait attendre » Ayez confiance en vous même et Allah vous rétribuera Inch Allah. Esselem

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here