Si l’on en croit le fameux dicton « loin des yeux, loin du coeur », il semblerait que l’affection de deux personnes éloignées s’affaiblirait avec le temps, pas très optimiste comme vision. Entre amour de vacances et véritable coup de foudre, il faut parfois faire la part des choses. Mais que se passe t-il lorsque le temps n’a pas fait son œuvre et que les sentiments perdurent, malgré l’éloignement ? Une relation peut-elle être viable, au delà des barrières géographiques ?

Autant de questions qui ne trouvent pas d’emblée une réponse claire et précise. À une époque où il n’a jamais été aussi facile de communiquer, et de rencontrer des personnes en ligne grâce aux sites de rencontre, ce phénomène de relation à distance s’est démarginalisé. Une grande majorité de la population a déjà été confrontée à ce scénario. Un courant de pensée dominant diffuse l’idée selon laquelle les relations amoureuses sont de nature complexe et le facteur distance serait donc un facteur aggravant, une véritable entrave à la longévité du couple.

Des couples longue distance tiennent bon malgré tout

Et si un certain élan de pessimisme peut tout a fait être compréhensible, il faut admettre que certains couples, plus chanceux, ne s’en sortent pas si mal. Ils parviennent même à faire taire les mauvaises langues qui ne croient pas en ce type de relations. De belles histoires d’amour ont débuté et se sont construites malgré les kilomètres. Mais il faut admettre que, dans ces cas, les sentiments sont soumis à rude épreuve.

Outre la problématique de la confiance, se pose celle du manque affectif qui entraîne une lassitude. Les déplacements en train ou en avion pour retrouver l’élu(e) de son cœur ont un coût qui peuvent décourager plus d’un amoureux aux revenus limités. Quant aux relations charnelles, véritable clé de voûte du couple, elles sont compromises. Il n’y a pas de solution miracle, une relation longue distance ne peut perdurer que si cette situation est provisoire. Il faut imagine un rapprochement, un projet à deux… à vous de jouer!

Avez-vous déjà entretenu une relation amoureuse à distance ? A vos coms’ !

4 Commentaires

  1. Je vis en ce moment meme une relation a distance depuis a peu pres 2 ans.je mourrai pour ce garcon comme lui pourrai mourir pour moi et jen ai eu plsrs fois la preuve. Il y a une flamme entre nous , un amour indescriptible qui ns lie et qui jespere ne se rompera jamais. Il vit en algerie et je vis en france . Malgre des hauts et des bas notre amour est tjrs plus puissant. Si un jour la relation devait sarreter avant le mariage je ne pensepas que ce soit a cause d’un manque damour. Pck lamour qui il ya entre lui et moi..c indescriptible. Je laime plus que ma propre vie et lui maime plus que la sienne. Lui et moi c une evidence. La relation a distance c tres tres dure et ca met les nerfs a rude epreuve mais qd on saime vrmt on passe outre. De plus c le meilleur moyen de consolider une relation. Mais avant tout il fait avoir extremement confiance en lautre pour que ca tienne.

  2. Bonjour ,
    J’ai vécu une relation à distance pendant 1ans et demi avec un gars formidable on s’était Jamais vu , Mais on croyait en notre amour , on pourrait mourir l’un pour l’autre , tout était parfait sauf cette distance qui a coûté notre relation . J’ai décidé d’arrêté notre relation car j’en avait marre de cette distance et toutes les personnes que je connaissaient ont tout fait pour me détourner de cette relation , au début j’en avait rien à faire puis ça a commencé à peser malgré notre amour , j’ai décidé de faire un break avec Dorian … (moi en Picardie) (lui à Nice) . J’ai essayé de l’oublier je n’avais plus d’espoir pour nous , j’étais désespérée et perdue à la fois , et maintenant je suis en couple Avec un autre garçon Clement , ge garçon me comble la vie , Mais en ce moment je n’arrête pas de penser à Dorian ( de. Nice) je ne sais pas pourquoi , j’ai toujours gardé ses photos Dans Mon téléphone je les regardes de temps en temps , il m’a parlé récemment pour me demander où en était car il m’a dit « j’ai beau essayé de t’oublier , je n’y arrive pas , j’ai beau essayé d’effacer les sentiments Mais je n’y arrive pas car je t’aime  » c’est beau comme parole Mais je ne sais pas quoi dire , quoi faire , je suis perdue doit je retourner avec lui …!??? Essayer de reprendre notre histoire la ou je l’ai laissé ou continue Avec le garçon dont je suis actuellement ? S’il vous plaît aidez moi !!!!!!!!! SVP donner moi des conseils car la je sais pas quoi faire !

    Merciii d’avance à bientot
    Tout commentaire est utile

    • Coucou,c’est une histoire émouvante, à mon avie retourne à ton amour de Nice, car avoue le tu a vécu histoire magique romantique et magnifique, retourne retourne avec lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here