[Témoignage] « Il a rompu car je lui ai menti sur mon âge »

Une différence d’âge dans un couple n’est pas toujours facile à gérer. Le regard des autres peut être difficile à accepter, souvent le couple doit faire face à une certaine pression sociale, à des préjugés voire à des remarques désobligeantes.
Ne soyons pas fatalistes, parfois la différence d’âge n’est pas un problème, au contraire, c’est même une force.

Nous avons récolté le témoignage d’Hanane, qui a vécu une histoire avec un homme plus jeune.

Hanane a rencontré Hakim il y’a 2 ans. Elle avait 31 ans, il en avait 27.
À l’époque Hanane pensait qu’il était difficile pour les hommes d’accepter de sortir avec des femmes plus âgées. Alors Hanane n’a pas osé révéler son vrai âge à Hakim. Elle a préféré lui dire qu’elle avait le même âge que lui.
Au début, le sentiment de culpabilité était difficile à gérer pour Hanane, elle savait qu’elle avait menti sur un élément important de la relation. Avec le temps elle a réussi à se persuader que c’était pour le bien du couple. Elle se disait qu’Hakim allait se rendre compte qu’il n’y avait aucune différence, que malgré la différence d’âge ils étaient parfaits l’un pour l’autre.

Plus ils avançaient dans le temps, plus elle oubliait son mensonge.
Ils étaient tellement heureux, que ce n’était qu’un détail, selon elle.

Ils se sont aimé pendant 2 ans.
Pendant deux ans, elle ne lui a jamais dit la vérité.
Pendant deux ans, elle a préféré garder ce secret.

La demande en mariage

Le 2 décembre 2017, Hakim a fait sa demande. Selon les mots de Hanane, « c’était plus que merveilleux, je ne m’y attendais pas du tout, j’ai accepté immédiatement sa demande ».
Ils ont alors programmé une rencontre avec les parents pour le 16 décembre de la même année.

C’est à la suite de cette demande que Hanane a réalisé qu’elle devait lui dire la vérité, que ce mensonge ne pouvait pas continuer.
Elle était confiante, ce n’était pas si mal que ça. « Hakim était amoureux, je pensais qu’il allait me pardonner ».
Donc le lundi 4 décembre, Hanane prend son courage à deux mains et révèle la vérité à Hakim.
Et là, coup de théâtre, il se sent trahi. Il lui dit que tout est fini.
Hanane s’est excusée, lui a envoyé de nombreux messages, elle a tenté de le voir. Sans succès, il avait besoin de faire le point seul après cette révélation.
2 semaines après, il accepte de la revoir afin de s’expliquer.
Hakim explique que ce n’est pas la différence d’âge le problème, mais le mensonge. Il le prend comme une trahison et il ne se voit pas s’engager avec une personne qui lui a menti pendant 2 ans. Quelle que soit la raison du mensonge, il n’arrive plus à se projeter avec elle.

Hanane est effondrée, mais dans le fond elle nous avoue qu’elle sait qu’elle n’aurait pas dû continuer le mensonge.
Hanane a beaucoup appris de cette expérience. Elle ne peut s’empêcher de penser « Si je lui avais dit la vérité dès le début, nous organiserions notre mariage à l’heure actuelle, mais bon… »

La morale de l’histoire, soyez honnête, inutile de mentir. La personne doit vous accepter comme vous êtes, vous ne pouvez pas commencer une relation sur un mensonge.
La vérité finira toujours par éclater au grand jour.

Comment auriez-vous réagi à la place de Hakim ?
Pensez-vous qu’il s’agit d’un problème de différence d’âge ou de mensonge ?

14 Commentaires

  1. LOL, il l’a plaqué pour 5ans d’écart… woauou lui il est du style intransigeant.
    Au moins elle lui aura dis la vérité avant le mariage. Qu’elle soit fière et surtout qu’elle ne regrette pas d’avoir été honnête!!!! Elle n’a rien fait de mal. Lui il ne l’aimait pas tant que ça finalement.

    • A mon humble avis, vous n’avez pas compris la réaction d’Hakim. Le problème n’est pas la différence d’âge, le soucis c’est qu’elle lui a menti. Il a partagé la vie de quelqu’un qui lui a menti durant 2 ans. Alors certes en apparence, ce n’est pas grand chose pour vous, mais imaginez vous donc sortir avec une personne qui vous ment pour un si petit truc, on pourrait penser que cette même personne est capable de mentir et de dissimuler d’autres révélations bien plus graves. Je comprends sa réaction et j’aurais fait de même. Etant allergique aux mensonges, je l’aurais également quitté.

  2. Bonjour à tous.
    J comprends la reaction de Hakim.
    C est vrai qu elle aurait pu lui dire la vérité dès leur première rencontre.
    J ss âgée de 58 ans et franchement j fais 10ans de moins. Donc j ai mis 55ans. Je sais si j mets 58ans chez nous les arabes, ils vont tt de suite penser k j ss vieille, ils ne chercheront pas à me voir et m apprécier ou pas.
    Mais dès la première rencontre, je le dit à la personne. Et là, ils hallucinent.
    1 seule personne l avait mal pris. Mais pas grave il ne me convenait pas.
    Bonnz chance à tous et toutes

  3. L erreur est humaine
    Elle n aurait pas du débuter sur un mensonge certes mais lui est aussi intransigeant
    C’est juste qu’il étaient pas destinés l ûn a l autre au final

  4. Bonjour
    Quand l’amour est là…. Il est tellement difficile de trouver une personne qui nous convient. Durant 2 ans ils se sont aimés, appréciés pour leurs qualités et leurs defauts. Ils ont été jusqu’à vouloir sceller leur amour par un mariage.
    Est-ce vraiment important ces quelques années de plus?
    Je ne crois pas. Lorsque l’on aime vraiment on sait pardonner.
    N’était ce pas une excuse pour ne pas se marier? Hakim a eu peur du mariage et tout ce que cela implique.
    Cela ne reste que mon avis.

    • Complètement d accord ! Quand on aime vraiment … on pardonne tout ! En plus c n’est pas comme si elle était un mec avant … mon compagnon m’a menti pour peur de me perdre !! Je suis toujours avec .

  5. Cette situation est courant aussi du côté des hommes matures ! Autant on peut en comprendre ce qui motive ce genre de mensonge (regard de la société etc ..) mais le mensone est de l’ordre de la trahison et aussi bien en amour qu en amitié , cela ne pardonne pas !! Une épine dans le pied à vie qui même ôtée restera la douleur , le doute de manière récurrente …alors dite la vérité dès le départ : il ou elle est intelligente et comprendra ou bien stupide et partira et tout le monde sera gagnant !!

  6. Non c pas grave 4 ans de différence je pense qu’il y a le pardon il aurait dû lui pardonner c par Amour quelle à menti il l aime pas assez pour lui pardonner

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here