En 2018, le constat est sans appel, il est difficile de rencontrer quelqu’un.
Non, ce n’est pas exactement ça, reprenons : En 2018, il est difficile de rencontrer quelqu’un qui correspond à ses critères.
Parce que rencontrer des gens, c’est plutôt simple, il y’a tellement de façons de faire des rencontres à l’heure actuelle : les sites de rencontres, les soirées spéciales « célibataires », les rencontres dans les restaurants/bars/bibliothèques, les rencontres via des amis,…

Donc, le problème n’est pas de faire des rencontres. La difficulté est de faire LA bonne rencontre, celle qui nous fera abandonner le célibat.
Pourquoi ? Parce que nous avons des critères, heureusement d’ailleurs. Vous imaginez, rencontrer quelqu’un sans avoir de critère, d’exigence,… c’est possible, mais étrange. Non ?

Quoi qu’on en pense, de nos jours, il est difficile de rencontrer une personne qui correspond à tous nos critères. Nous évoquions le sujet dans un article précédent :  Les exigences des célibataires augmentent ou diminuent avec l’âge ?
Nous n’allons pas reprendre le même sujet dans cet article.
Nous allons confronter nos critères à ceux de nos parents. Il est déjà difficile de rencontrer quelqu’un selon nos propres critères, mais si nous rajoutons les critères de nos parents… comment s’en sortir ?
Faut-il préférer ses critères ou les critères de ses parents ?
Nous avons recueilli les témoignages de deux membres Mektoube, ils nous parlent de leurs critères et de ceux de leurs parents.

Imane, inscrite depuis 2 mois sur Mektoube raconte :
« Mes parents parlent toujours des critères qu’ils souhaitent pour mon futur mari. Ils veulent qu’il soit Kabyle, qu’il ait de beaux diplômes, qu’il ait un appartement et une voiture…
Mais ces critères ne correspondent pas du tout aux miens. Moi au-delà des diplômes, je souhaite un homme qui aime son travail, dans lequel il s’épanouit. Au-delà d’une origine, je souhaite un homme musulman. Au-delà des biens, je veux un homme honnête qui souhaite prendre soin de moi et de notre future famille.
Je ne dis pas que les critères de mes parents sont en contradictions avec les miens, mais si je devais les suivre à la lettre, je pense que je serais bloquée dès l’origine ou les diplômes. J’ai donc décidé d’être seule juge, et de choisir la personne qui partegera ma vie selon mes propres critères. »

Jamel, inscrit sur Mektoube depuis quelques semaines, partage son expérience :
« J’ai été marié pendant 2 ans, j’ai divorcé il y’a quelques mois. Les raisons de mon divorce sont multiples, mais la principale est liée au choix de la mariée. Je ne vais pas dire que je n’ai pas choisi de me marier avec mon ex-femme. Mais je l’ai choisi parce qu’elle correspondait aux critères de mes parents. Pour moi, ils voulaient une femme qui ne travaille pas, afin d’élever les enfants et de s’occuper du foyer. Mais ça n’a jamais été mon souhait. Moi, mes critères, sont plus proches de ceux de notre génération, je veux une femme qui travaille, avec laquelle je partage les tâches quotidiennes du foyer. Une femme avec qui je voyage, une femme cultivée, qui s’intéresse à plein de choses.
J’ai essayé de satisfaire les attentes de mes parents, mais après 2 ans de mariage, je me suis bien rendu compte que cette vie n’était pas faite pour moi. J’ai pris la décision de divorcer et de trouver une personne qui correspond à mes critères. Aujourd’hui j’espère la rencontrer sur Mektoube. »

Nous remercions Imane et Jamel d’avoir accepté de partager leurs expériences.
Donc faut-il choisir une personne selon ses critères ou les critères de ses parents ?
Vous êtes les seuls à pouvoir répondre à cette question.
Cela dépend de vos critères et de ceux de vos parents.
En d’autres termes, si les critères sont en contradictions, sachez faire un choix et voyez comment assumer ce choix à long terme.

Deux choses sont sûres :
– vos parents veulent le meilleur pour vous,
– c’est vous qui allez vivre à long terme avec la personne choisie…

Dites nous ce que vous en pensez en commentaire 😉

2 Commentaires

  1. En durcissant ses exigences on cour le risque de rester seul mais vaut il pas mieux être seul que mal accompagner la question se pose ?beaucoup de personnes ont résolu le problème en ne se préoccupant que de leur nombril ce n’est pas mon cas…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here