Opération Mariage Express

A croire que certains célibataires se réveillent un beau matin en criant : « ahhhh mais il faut que je me marie ! ».
Que ce soit à cause de l’âge qui avance, de la pression familiale ou d’une soudaine prise de conscience, le mariage peut-être perçu comme une mission à accomplir dans l’année, voire dans les mois qui suivent ! Se marier oui, mais pourquoi aussi précipitamment ? « Le mariage musulman c’est el nia, pas besoin de réfléchir cent ans » comme disent certaines mamans. « Ce qui doit arriver, arrivera de toute façon », ajoutent-elles. En clair : il faut faire confiance à son instinct, écouter son cœur… Ok, mais de quoi parle-t-on? D’un nouveau jean, d’un sac à main… ou de LA personne qui va (en théorie) partager TOUTE notre vie ?

Parfois ça marche !

Oui c’est vrai, on a tous dans notre entourage un couple heureux. Uni après s’être marié au bout de quelques mois seulement. Doit-on parler de chance ? De Mektoub heureux ? Peut-être. J’ai retrouvé un de ces couples d’extra-terrestres, (lol). Malika a 22 ans et son mari Nasser 24. Ils se sont mariés il y a près de deux ans et ils respirent le bonheur. « Nous avions la même conception du mariage, de la vie. C’est un ami en commun qui a joué l’intermédiaire. Chacun de notre côté, on cherchait à se marier » raconte Nasser, chauffeur de taxi. « J’ai trouvé en Malika ce que je souhaitais : une femme pratiquante et qui voulait des enfants ». Pour son épouse c’est idem : « J’ai trouvé chez Nasser tout ce qui me conviens : un homme responsable, mature et surtout qui voulait des enfants », complète Malika, enceinte de son deuxième bébé. L’envie de fonder une famille, c’est ce qui soude ce couple. Tout cela c’est bien beau… mais malheureusement très rare. Et la grande majorité des célibataire n’aspire pas à se marier si jeune et si vite ni à avoir des enfants trop tôt. Pourtant, il y a de plus en plus de « mariage express ».

Et d’autre fois pas…

Samir a rencontré Nabila lors du mariage de son meilleur ami. C’est bien connu, les mariages Maghrébins c’est un bon terrain de chasse ! Ils se sont parlés, se sont donnés RDV dans des cafés et restaurants… Ont passé des heures au téléphone le soir après 20h… ( en remerciant à chaque fois leur forfait millenium ). Un mois plus tard, la famille de Samir contacte celle de Nabila pour organiser une rencontre ! « C’est vrai ça a été très rapide, mais pourquoi attendre ? » explique le jeune homme de 34 ans. Les fiançailles ont eu lieu en grande pompes deux mois après exactement. Toute la famille et les amis proches sont conviés. Mais une fois les youyous et les paillettes envolés, les amoureux se retrouvent face à face. « Je ne l’avais pas remarqué avant, mais Nabila est très capricieuse. Comme une gamine elle boude si on ne fait pas ce qu’elle veut… Elle veut tout savoir sur mes faits et gestes. Pire, elle commence à m’interdire de voir tel copain, de passer trop de temps avec ma famille! », raconte Samir. « Nous étions fiancés que depuis 3 mois que déjà nous nous disputions tous le temps ». Mais voilà, les fiançailles ont été célébrées, l’équivalent du Journal Officiel chez les Maghrébins. Difficile donc de revenir en arrière. « Je n’ai pas changé d’avis même si j’avoue qu’on a changé la date du mariage… De toute façon, c’est trop tard, on va se marier. Le contraire serait un scandale ! On verra bien après…Ca ira peut-être mieux avec le temps » se résigne-t-il. Le temps en effet est le meilleur des alliés. Encore faut-il le prendre au bon moment…
Et vous, qu’en pensez-vous ? Faut-il un certain temps avant de parler mariage avec l’Autre ou est-ce que le « mariage express » peut fonctionner. Tout dépendrait des critères présentés au départ et du « Markhoul », (du sérieux) de son partenaire ?
 A vos commentaires !

8 réflexions au sujet de « Opération Mariage Express »

  1. Je viens de découvrir ce blog et ces articles qui illustrent mon quotidien! Le mariage express, malheureusement oui « lorsqu’on a plus le choix »… De longues études, des exigences déchues, des mythos, des vendeurs de bonheurs virtuels… Cela à cause du formatage de notre communauté, de la société mais surtout à cette c*** de cendrillon!! Et oui le prince charmant n’existes pas, on vieillit, on revois ses exigences à la baisse et on est toujours célibataire!! Sans compter que la plupart des hommes ont peur de s’engager ou continue à tchater ou voir ailleurs à la recherche de je ne sais plus quoi…

    Pour ma part, je me suis donné encore 1 an (je vais avoir 30 ans) pour tenter de trouver la personne avec qui je pourrais construire ma vie, à défaut j’envisagerai un dit « mariage express »… car la pression est trop dure à gérer et pourtant je ne cours pas après un idéal, juste un homme pratiquant, compréhensif et ouvert d’esprit mission impossible??

  2. « Mariage express » rime pour moi avec « par dépit »!!! Souvent cela est du à la pression de la famille, enfin quand je dis famille je précise la MAMA, elle voit les filles de ces amies avoir la bague au doigt, et donc cela génère chez elle une pression; qui viens du « quand dira-t-on »!!!! Pas besoin de vous l’expliqué, car cela est propre a notre communauté.Après viens la pression de la société, oui oui de la société, parfois bien plus agressif que celle de la famille.« comment ça se fait que tu es encore célibataire? » une question qui reviens très souvent. C’est devenu une tare! limite transissible!!Donc quel est la solution? le mariage dit express, ça peut marché si tu as beaucoup de chance, comme gagné à l’Euromillion! enfin vous voyez ce que je veux dire. Soit c’est l’effet inverse et cela deviens source de problemes.
    +1

  3. c’est très bien quand ça marche, mais avouons que ça n’arrive que très rarement!!

    par contre pour le 2ème cas, je trouve dommage de passer à la mairie si ça ne va pas entre eux! évidemment je leur souhaite que ça s’arrange inch’Allah mais si ce n’est pas le cas ils devraient penser à leur bonheur (chacun de leur coté!) plutôt qu’au « qu’en dira-t-on »!!!
    je pense qu’il n’est jamais trop tard pour dire non! on ne plaisante pas avec ces choses là!

    voilà pourquoi il faut du temps avant de s’engager …. il faut connaitre l’autre et avoir aborder toutes les GRANDES questions!!! pour ne pas être surpris une fois mariés!

  4. « Mariage express » rime pour moi avec « par dépit »!!! Souvent cela est du à la pression de la famille, enfin quand je dis famille je précise la MAMA, elle voit les filles de ces amies avoir la bague au doigt, et donc cela génère chez elle une pression; qui viens du « quand dira-t-on »!!!! Pas besoin de vous l’expliqué, car cela est propre a notre communauté.
    Après viens la pression de la société, oui oui de la société, parfois bien plus agressif que celle de la famille.
    « comment ça se fait que tu es encore célibataire? » une question qui reviens très souvent. C’est devenu une tare! limite transissible!!
    Donc quel est la solution? le mariage dit express, ça peut marché si tu as beaucoup de chance, comme gagné à l’Euromillion! enfin vous voyez ce que je veux dire. Soit c’est l’effet inverse et cela deviens source de problemes.

    Je pense qu’il faut prendre son temps, ne jamais précipité les choses, car Dieu nous a prédestiné notre Mektoub qui arrivera en son temps!!!!!!

    En relisant cette dernière phrase, cela m’a fait rappelé une phrase que me disait ma mère : « ton mektoub est écrit sur ton front »!!! a bon je n’ai jamais rien vue, pourtant je me regarde souvent dans un glace. lol!!

    Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de remède miracle!!

    PS : si quelqu’un en trouve un, ça serait cool de le partager!!

  5. croire que cela va s’arranger après le mariage est à mon sens une utopie…il vaut mieux tout stopper avant le mariage même si les fiançailles ont eu lieu en grandes pompes, que de gâcher sa vie avec une personne qui ne nous convient pas. ce n’est pas une question de temps je pense, on ne connaît jamais vraiment la personne, mais une question de compatibilité. quelques rencontres, quelques sorties peuvent suffire dans certains cas mais tout dépend du déroulement. Les sujets importants ont-ils été traités? Et surtout, en dehors de l’attirance physique, est-ce que l’entente est naturelle, agréable ou est-ce que l’on sent l’effort de séduction?

  6. C’est fou j’ai l’impression que dans ce papier, comme dans les précédents, c’est de moi que l’on parle ! Je me retrouve tellement dans ces histoires. Je ne connaissais pas du tout votre site, habituellement c’est pas tellement mon truc, mais cette chronique j’adore !!!! Merci Mektoubbbb !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *