Il est noir !

Nadira tchate depuis quelques semaines avec Ali, un jeune homme « qui a l’air parfait« . Cultivé, il a fait des études de droit. Proche de son pays d’origine il n’a pas de souci d’identité et assume très bien sa part « française« . Drôle, ouvert, charmant… La totale pour Nadira qui n’a eu qu’une seule consigne de ses parents : il faut qu’il soit Algérien. Tout est donc ok. C’est le cœur plein d’espoir que Nadira se dirige vers le lieu de rendez-vous. Elle s’installe dans ce café et attend le coup de fil d’Ali.
Ali appelle, Ali vient d’entrer… « Aieeeee! Mais Ali est noir ! » Évidemment le jeune homme avait une photo de profil. Mais c’était en vacances, la lumière était claire… et il a de vrais « traits d’arabe« . Mais elle ne s’imaginait pas qu’il était aussi…noir ! Toute confuse, elle ne peut s’empêcher de balbutier. Elle le regarde de plus près. Grand, bien bâti, il est habillé avec goût. Si seulement il n’était pas si… noir ! Les maghrébins célibataires inscrits dans les sites communautaires ont un point commun : leur appartenance à un pays du Maghreb ou leur religion musulmane. Tous imaginent quel « type » de personne pourraient-ils rencontrer. Mais au sein des Maghrébins il y a aussi des noirs, souvent originaires du sud du Maroc, de la Tunisie et plus rarement d’Algérie.

Maghrébin et noir

Malheureusement le racisme anti-noir existe aussi chez les Maghrébins… « Racisme« , est-ce possible de la part de personnes qui s’en disent parfois victime ? Il faut dire que oui, car cet « élément » ne veut pas sortir de la tête de Nadira. Pourtant elle se rend compte que ce n’est pas elle personnellement qui serait gênée. Mais toute sa famille et certains amis. « Mes parents ont des a priori… Ils sont kabyles, bien blancs. Nous avons des blonds, des yeux verts dans la famille… J’entends parfois les réflexions sur les noirs. On dit qu’ils ressemblent aux africains. Qu’ils ne sont pas aussi beaux que nous. Qu’une fille qui épouse un noir est bradée… Qu’elle n’a pas se qu’elle mérite« . Pour ces gens là, les noirs ne sont pas dignes d’une beauté orientale avec tous les clichés que cela soulève. La fameuse peau blanche de lait… La vision des parents de Nadira est à placer dans un contexte précis. Celui d’une génération qui a grandit au pays. Mais Nadira la française a honte d’avouer son blocage… Et pour la perturber encore plus, le RDV avec Ali se passe très bien. Il l’a fait rire, il l’a impressionnée, même fait rougir. Nadira est perdue… Comment avouer à ses parents son attirance pour Ali. Des semaines de réflexion plus tard, le poids de sa famille la rattrape. Elle choisi de ne plus contacter Ali et ne parlera jamais de lui à sa famille.

Racisme..?

Ce racisme existe donc bel et bien. Et c’est encore pire envers les Sénégalais ou Maliens par exemple, même musulmans. Avez-vous déjà assisté à un mariage oriental entre un sénégalais et une marocaine par exemple ? C’est plutôt rare en effet. Pourtant, les arabes à la peau mate ont un certain succès. Mais attention, souvent il faut quand même le ou la candidate ait « l’air d’un ou d’une arabe« .
Le racisme est partout. Personne n’est épargné par ce fléau, même les enfants d’immigrés.
Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous un problème avec les peaux noires? Avez-vous été victime de racisme? Comment réagiraient vos parents si vous leur rameniez un noir ou une noire?

5 réflexions au sujet de « Il est noir ! »

  1. C’est souvent un comportement de la part des familles kabyles, qui se disent « plus blancs » que les autres algériens.
    On leur a tellement fait croire qu’ils étaient d’origine vandale (germaine). Mais je connais beaucoup des kabyles bruns à la peau mate.
    Mon frère (nous sommes d’origine berbère chergui) s’est marié avec une fille d’origine kabyle, sa famille a refusé ce mariage pendant des années. Ils voulaient un kabyle et rien d’autre. Ce qui a fait le couple a fini par divorcer sous la pression de ses parents, malgré un bébé.

  2. ce n est pas le cas de tout le monde je suis musulmane d origne algerienne j avais rencontré un converti congolais musulman. on a failli se marier et j ai tout stoppé pas a cause de sa couleur mais a cause de sa vision trop radicale de l islam( desaccord sur la vie de couple, travail et …) et mes parents l avaient accepté sans soucis

  3. on arrete pas le progres.les marieuses n-ont qu’a bien se tenir ,nous sommes
    au siecle du numerique.le monde musulman sort de la coquille des chimeres »
    que nos vieilles sorcieres et nos marabout entretiennent dans les douars.
    Une de plus a rajouter au printemps prochain »

  4. c’est malheureux quand j’entends encore aujourd’hui dans la bouche de nos jeunes hommes et femmes ces blagues sur les « kreules » qui les font beaucoup rire et qui se plaignent à tout bout de champ des attitudes racistes des « français » à leur encontre!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *