C’est une question hautement polémique. Pour certains, malgré l’amitié, la séduction et l’attirance ne sont jamais loin. Pour d’autres, il est possible d’entretenir des liens sans ambiguïté. En somme, les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes attentes, et une vision bien différentes des sentiments.

L’idée a longtemps été inconcevable. Nos parents ne cessaient de nous répéter que filles et garçons devaient s’amuser chacun de leur côté. De nombreux parents influencés par la culture arabo-musulmane, recommandaient de se tenir à bonne distance les uns des autres. Mais la mixité dans laquelle nous sommes baignés dès notre plus jeune âge, à l’école, a normalisé ce fait.

Selon Serge Hefez, auteur de Scènes de la vie conjugale : « La génération actuelle a vécu la mixité comme une évidence. Mais au-delà de ça, garçons et filles ont été pris en considération de la même façon, dans le respect de leur part féminine et masculine. Depuis qu’ils sont petits, ils se comprennent, sont proches émotionnellement, il n’est pas rare que la meilleure amie d’une fille soit un garçon. Le désir sexuel naît de la différence, tandis que l’amitié se nourrit de similitudes. »

Un(e) ami (e), est une personne qui nous connaît par cœur, à qui nous nous livrons sans artifice. Or  le désir a besoin de mystère, ce qui ne laisse pas place à l’amitié.

De nombreux amis homme/femme soulignent le lien fraternel, quasi familial, et qui rend la possibilité d’une relation amoureuse inexistante.  En effet, la situation amicale relève d’une tendresse similaire à celle ressentie par un frère ou une soeur.
Cela ne signifie pas que le désir est définitivement éteint. Souvent, il y a un jeu de séduction qui s’installe entre un homme et une femme amis, sans que cela ait de conséquences sur leur relation.

L’amitié étant un sentiment fort et proche de l’amour, il ne faut pas être grand mage pour imaginer que la frontière est très mince et que le dérapage guette ! Au départ, on trouve l’autre drôle, sympa, joli(e)… Cette personne a tout mais vous n’envisagez pas, malgré ses indéniables qualités, une relation amoureuse avec elle.

En somme, l’amitié homme femme existe bel et bien, et ceux qui sont en couple diront sûrement que mieux vaut ne pas tenter le diable. D’ailleurs, d’après une étude de l’Université du Wisconsin, les femmes deviendraient plus facilement amies avec des hommes lorsqu’elles sont célibataires…

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Vivez-vous une relation d’amitié avec un homme ? Ou au contraire, avez-vous vécu des désillusions ? Ou encore votre relation amicale a-t-elle donné naissance à un grand amour ?
N’hésitez pas à vous exprimer…

2 Commentaires

  1. Soit… et la question à se poser également : est-ce que ALLAH swt accepte dans l’absolu cette amitié homme-femme (étrangère pour l’homme) hors mariage ?.
    A méditer.

  2. L’amitié avec une femme est quelque chose d’unique ,elle vous rend différent,et vous impose un respect .vous pouvez vivre des moments inoubliables ,les chemins empruntes resteront graves a jamais dans votre mémoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here