La saison des mariages est presque achevée. Les couples ont préparé cet évènement depuis des mois, ils se sont mis d’accord sur le lieu, le repas, les invités… enfin rectification, ne disons pas « ils se sont mis d’accord », disons plutôt « ils ont fait des compromis » !

Pour beaucoup de couples, l’aboutissement de leur relation se résume en un mot : le mariage !
C’est un moment sacré, c’est un engagement fort.
Mais que faire lorsque les deux personnes ne sont pas prêtes au même moment ? Difficile de surmonter la peur de l’engagement de l’autre, difficile de l’accepter !

Fatiha et Mourad, la rencontre

Fatiha a rencontré Mourad il y’a deux ans. Ils ont presque le même âge, 28 pour elle et 29 ans pour lui, ils sont très complices. Ils partagent de nombreux points communs, dont la passion pour le cinéma. D’ailleurs ils ont tous les deux une carte illimitée pour aller visionner les films à volonté.
Fatiha est coiffeuse en région parisienne, Mourad est professeur de mathématiques. Leur relation est stable, ils se voient régulièrement, ils partent en voyage lorsque l’occasion se présente. Ils ont même des projets à long terme. Par exemple, ils veulent tous les deux partir s’installer dans le sud de la France lorsqu’ils seront parents. Ils ne se voient pas élever leurs enfants en région parisienne.

Mourad n’est pas prêt pour le mariage

Mais voilà, Mourad refuse catégoriquement de parler mariage, enfin il refuse d’en parler au futur proche. Selon lui, il n’est pas prêt. Pourquoi ? il ne saurait l’expliquer. Il sait simplement qu’il ne veut pas que ça arrive dans les mois à venir. Il aime Fatiha, mais ne se sent pas prêt.

Fatiha ne sait pas comment interpréter ce refus. Sa première interprétation fut « il ne veut pas se marier, il ne m’aime pas », puis elle a tenté de relativiser « il n’est pas prêt, il veut être sûr », puis retour du « s’il n’est pas sûr, c’est qu’il ne m’aime pas ».

Convaincre Mourad OU le laisser prendre son temps ?

C’est la question que ne cesse de se poser Fatiha, elle en discute régulièrement avec ses amies.

Parmi elles, Samia, qui pense qu’il faut lui laisser du temps. Selon elle, les hommes ont des difficultés à s’engager, ils ont l’impression de « perdre leur liberté », donc elle lui conseille d’attendre qu’il soit prêt. Plutôt que s’épuiser à tenter de le convaincre, selon elle, il serait plus judicieux de le rassurer sur l’avenir, et sur ses capacités à devenir un bon mari.

Alors que Maya, au contraire, pense qu’il faut passer à l’étape ultimatum : « un mariage ou une rupture ». D’après elle, ils se connaissent assez, ils n’ont aucune raison d’attendre davantage. Elle est plutôt catégorique : « si tu ne lui mets pas la pression, il ne fera rien !
D’ailleurs, cette situation est assez similaire au film « Ce que pensent les hommes », vous savez le film dans lequel Jenifer Aniston souhaite se marier avec Ben Affleck, mais lui refuse. Donc elle le quitte et le laisse se rendre compte qu’il veut faire sa vie avec elle. Bon ce film c’est plutôt la solution de Maya. Mais est-ce la bonne solution ?
Tous les hommes ne réagissent pas comme Ben Affleck ! Mourad pourrait mal le prendre, et ne pas revenir vers sa belle…

Et vous ? Comment réagiriez-vous dans cette situation ?

1 COMMENTAIRE

  1. Salam alaykoum,j ai 34 ans et reconvertie depuis 4 ans j ai connu une situation semblable durant 3 ans,relation posée,complice,il était tres heureux sans vouloir me vanter,c est aussi le constat qu il a fait,ul m a tout donné et vice versa…mais dès que je parlais mariage il se braquait,c etais un vrai mal aise. J ai fini par laisser tomber.Quand on aime une personne et qu’elle regroupe tous les critères que l on recherche il n y a pas de question à se poser,c est très dur de trouver quelqu un de fiable de nos jours donc il ne faut vraiment pas hésiter. Aujourd’hui je suis célibataire et lui également et il a 39 ans,jamais marié et pas d enfants pourtant c est son rêve. Il regrette énormément,il essaye tous les jours de revenir mais pour moi il est hors de question car j estime qu il n a pas eu conscience de ce qu il avait Et je trouve cela blessant,c est comme si notre histoire etait passé inaperçu…ce n est pas de la fierté mal placé c est juste que ca m a beaucoup blessé donc je ne retournerais pas avec lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here