François a rencontré Zeina à l’hôpital. Tous deux sont médecins urgentistes… Elle, d’origine kabyle. Lui, bretonne. Très vite, une romance naît entre eux. Le seul médicament à prescrire dans ce type de maladie d’amour : le mariage. Si l’harmonie règne au sein du couple, une fausse note menace cet accord parfait. Zeina est musulmane et François athée. « Je suis déchirée entre ma religion qui m’interdit d’épouser un non musulman, et mon mode de pensée… Je ne suis pas très pratiquante et ma lecture de la religion est très ouverte… », confesse volontiers la jeune femme.
Comment le faire accepter aux parents ?
Mais quel est le vrai problème ? La position des parents de Zeina. Une piqûre de rappel s’impose : âgés de 70 ans, ses parents kabyles seraient « trop conservateurs » pour comprendre le choix de leur fille. « C’est évident, mon père vit très mal le fait que je choisisse d’épouser un non musulman. Ma sœur est mariée à un Français dit de souche. Cette union n’a été acceptée que parce qu’il était déjà converti avant de la rencontrer…» explique Zeina. De son côté, François comprend la position de sa fiancée car il fréquente beaucoup de musulmans. Pour autant, il n’est pas question de se convertir. « Je ne crois en aucune religion. Pourquoi ferais-je semblant ? Nous sommes tous deux adultes et conscients, c’est à nous de faire nos choix et de les assumer. Je ne veux pas me mentir, ni mentir aux autres… » assène-t-il.
Le Halal pour sauver les apparences ?
Mais au nom de la paix des ménages, François a tout de même accepté de participer à une cérémonie religieuse, le Halal. Cérémonie très importante notamment pour les Algériens… « Nous nous sommes réunis avec toute sa famille, il y avait un imam qui a prié pour nous… C’était assez touchant mais cela n’avait pas plus d’importance pour moi», raconte François. « Je l’ai fait pour Zeina et pour ses parents ». Cette cérémonie devait célébrer et symboliser – en quelque sorte – le devoir accompli par les parents de Zeina. «Ils considèrent officiellement François comme mon mari et ils ne rentrent plus dans le détail de sa foi…» précise Zeina consciente qu’elle met juste un pansement sur les apparences. « Je sais bien que j’allège un peu ma conscience et qu’en agissant ainsi ce n’est pas islamiquement correct. Mais c’était la seule solution à envisager. François est un être généreux et bon, beaucoup plus que certains musulmans que je connais. J’espère que Dieu comprendra mon choix, et qui sait, peut-être voudra-t-il se convertir un jour ? »
Et vous en tant que musulmans, seriez-vous prêts à épouser un(e) non musulman(e) ?
Et vous, les non musulmans, seriez-vous prêts à vous convertir par amour ? A vos coms !