C’est une question qui mérite réflexion. Deux écoles s’affrontent, d’un côté ceux qui pensent que les exigences augmentent avec l’âge, grâce à l’expérience. En d’autres termes, l’expérience permet de mieux savoir ce que l’on veut, et surtout ce que l’on ne veut pas, donc les exigences sont plus pointues.
Et de l’autre côté, nous avons ceux qui pensent que prendre de l’âge apporte une certaine pression sur le plan sentimental, donc les exigences sont revues à la baisse. Dit autrement, ce serait « Tu finiras seul(e) si tu continues à faire ta/ton difficile ».
Qu’en pensez-vous ? Faut-il réévaluer ses exigences ? À quel moment ?
Pensez-vous trouver l’amour en étant plus exigeant ?
Mais avant toute chose, quelles sont ces fameuses exigences ? Pourquoi en avons-nous ? Sont-elles légitimes ?
Rencontres : les exigences
Les exigences se sont des désirs plutôt précis sur les attentes d’une relation amoureuse.
Un peu comme lorsque vous recherchez un idéal qui remplira tous vos critères.
Exemples d’exigences chez des personnes célibataires :
- Un élément lié au physique, Rania nous raconte qu’elle ne peut envisager une relation avec un homme plus petit qu’elle. Si elle rencontre un homme qui mesure moins que ses 1m68, elle n’ira pas plus loin, aussi parfait soit-il. « Je n’assumerai pas de me balader dans la rue avec lui, je sais ça peut paraitre superficiel comme exigence, mais c’est comme ça »
- Un élément lié au statut social, Nabil est très exigent sur le niveau d’études des femmes qu’il rencontre. « J’ai fait un doctorat, j’aimerais que la femme que je rencontre soit cultivée, donc je ne m’attarde pas sur les profils des personnes n’ayant pas fait d’études. Attention, je ne snobe pas les gens en fonction du niveau d’études, mais ça reste un critère important pour moi. »
- Un élément lié à l’origine, nombreux sont ceux, qui souhaitent rencontrer quelqu’un de la même origine qu’eux. Parfois l’exigence va plus loin, ils souhaitent que la personne vienne de la même ville, voire du même quartier.
Parfois, c’est la pression familiale qui apporte son lot d’exigences.
D’ailleurs, il parait plus difficile de s’affranchir des exigences qui ne sont pas les siennes. Nous avions recueilli le témoignage de Nadira qui avait quitté Ali, car il ne correspondait pas aux critères de sa famille.
Et l’âge ?
Sur ce point, plusieurs théories, mais nous n’allons pas toutes les évoquer, ça mériterait d’écrire un livre tout entier sur le sujet. Nous allons nous intéresser à la théorie selon laquelle avec l’âge, les hommes augmentent les exigences et les femmes les diminuent. Mais pourquoi ?
C’est simple, la réponse est fortement liée l’horloge biologique !
Vous savez, cette fameuse horloge dont tout le monde parle lorsque les femmes se trouvent dans la trentaine, qu’elles approchent la quarantaine.
Vous en avez surement déjà entendu parler. Selon des études, biologiquement, une femme a plus de chance de tomber enceinte avant 35 ans. Donc partant de ce constat, une femme célibataire qui se situe dans la trentaine serait susceptible de réduire le niveau de ses exigences pour trouver l’homme qui lui permettra d’enfanter.
Les hommes, eux, ne sont pas confrontés à cette pression. Ils augmentent donc leurs exigences en fonction de leurs expériences passées. Mais est-ce la bonne solution ?
Certaines des exigences ne les empêchent pas de trouver leur épanouissement et de faire de belles rencontres ?
Focalisez sur le positif !
Il n’existe pas de partenaire idéal, cette image empêche d’avancer. Il est important de faire le tri dans ses exigences.
Accepter de revoir ses exigences est le fruit d’un travail intérieur, c’est lâcher du lest dans l’obsession de la perfection !
Un dernier conseil pour la route : Ne focalisez pas sur le négatif, mais apprenez à aimer l’autre avec ses imperfections !