L’argent fait-il le bonheur ? Une chose est sûre, l’argent est l’un des sujets les plus épineux dans la vie d’un couple.
En France, l’argent est un sujet tabou, mais ô combien important dans la vie de couple.
Pourtant, on nous a souvent dit que « Quand on aime on ne compte pas ». Au risque de vous décevoir, le couple ne vit pas d’amour et d’eau fraîche.
Au quotidien, ces questions d’argent peuvent rapidement être problématiques, le budget à respecter, la différence de salaire, l’utilisation différente de l’argent…
C’est pourquoi l’argent est cause de nombreux divorces en France, pas l’argent en tant que tel, mais plutôt le rapport que chacun entretien avec l’argent.
Evidemment, les questions d’argent peuvent s’inviter dès le premier rendez-vous, le premier café, le premier cinéma, qui invite ? Dois-je payer pour le 2nd rendez-vous ? Mais s’il s’agit d’un restaurant et que la facture est plus élevée ? Comment faire ?
Cela dit, en général, les problèmes plus profonds, liés à l’argent n’arrivent pas dès le début d’une relation/d’un mariage. Au début, on est plutôt focalisé sur les sentiments, la communication, l’épanouissement…
Les profils « cigale » et « fourmi »
Un couple se compose de deux personnes, jusqu’ici on ne vous apprend rien, mais ce sont deux individus qui ont deux personnalités différentes, ils ont également des besoins différents. Ces deux personnes ont également des conceptions différentes de l’argent, pour plusieurs raisons. Déjà, tout le monde n’a pas la même perception de ce que signifie « se faire plaisir ».
Il suffit de demander à des personnes autour de vous ce qu’ils feraient avec le gros lot d’une loterie pour vous en rentre compte. Pour certains ce serait de voyager, pour d’autres ce serait d’investir dans l’immobilier, pour certains autres ce serait de développer un projet professionnel.
Tout ça, pour dire que les priorités financières peuvent diverger au sein du couple.
Imaginons, la femme est dépensière, l’homme lui est plutôt économe.
Comment accepter les dépenses de sa femme ? Celles-ci peuvent rapidement paraitre « superflues » pour cet homme plutôt habitué à épargner.
Ainsi, cela entraine des reproches de la part de l’homme, quant à la femme, elle va vite répliquer qu’il est « radin » … et la dispute est vite déclenchée !
Différence de salaire dans le couple
Traditionnellement, enfin, il y’a longtemps de cela, les femmes étaient dépendantes de leurs maris, quelle que soit la culture d’ailleurs. En France, avant 1965, une femme ne pouvait pas travailler sans l’accord de son mari ni ouvrir de compte en banque à son nom !
Aujourd’hui les choses ont bien changé. Les femmes travaillent et assument également les charges du foyer.
La différence de revenus peut donc être à l’origine de divergences.
Imaginons qu’un couple partage le montant des charges à parts égales.
Lorsque l’une des deux personnes pourra payer sa part des charges facilement, l’autre y mettra tout ce qu’elle possède, ou presque !
À long terme cela peut devenir problématique pour la personne qui gagne le moins. Elle peut être frustrée de ne pas se permettre de payer les loisirs, les sorties…
D’ailleurs la personne aux revenus les plus élevés pourrait également avoir l’impression « d’entretenir » l’autre…
Une solution ? Peut-être équilibrer la situation en divisant le montant des charges au prorata des salaires ?
Et si une femme ou un homme décidait d’arrêter de travailler pour s’occuper des enfants, en voilà un noble travail « mère/père au foyer » ! Mais comment cela se passe au niveau des dépenses ? Ce sentira-t-elle/il légitime de dépenser l’argent « gagner par son mari/sa femme » ?
Et si l’un ou l’autre se retrouvait au chômage, pour X ou Y raison, comment faire face aux dépenses communes ?
Ces différentes situations, ces « inégalités » peuvent créer des gênes dans le couple.
Le pire est d’éviter d’en parler par peur du conflit. Partant du principe que « les bons comptes font les bons amis », il est essentiel de définir la place de l’argent dans le couple.
L’idéal est d’en parler, de ne pas laisser la situation s’envenimer et laisser les frustrations se développer. Peut-être que votre mari/femme n’a pas conscience de votre mal-être, il/elle pourra vous rassurer.
Finissons cet article par une phrase pertinente : « L’argent a le pouvoir qu’on lui donne »