Un mariage d’hiver… La galère ou une cérémonie originale ?

Les mariages orientaux se célèbrent sous le soleil, en général. Une idée qui a traversé le temps et qui s’est imposée comme un véritable proverbe populaire. Et les invités, aux tenues légères, apportent une dernière touche colorée à ce décor estival. Mais encore faut-il s’y prendre en avance ! Car obtenir une salle de réception pendant cette période, relève du parcours du combattant. Et encore plus en Ile-de-France. Si bien que de nombreux couples ont franchi le pas et officialisent leur union en hiver.

Avis de tempête ou étoile des neiges ?  Pour Nadia 33 ans, c’est un choix qu’elle n’a jamais regretté. « Quand j’ai annoncé la date de mon mariage à mes amies, le 29 janvier, c’était l’incompréhension totale. Pour elles, c’était du suicide ! Elles se demandaient comment parvenir à créer une ambiance chaleureuse au cœur de l’hiver ? » se rappelle-t-elle. Mais la jeune femme, à la veille de ses noces de coton, reste très satisfaite de son mariage. « J’avais un petit manteau blanc sur ma robe. L’ensemble était harmonieux… Pendant le cocktail d’accueil, les invités dégustaient des boissons chaudes comme du chocolat ou du thé, en plus des jus de fruits… Cela avait un certain charme « . Voilà pour l’avis de la mariée. Mais les invités partagent un avis plus mitigé sur les cérémonies hivernales. « C’est difficile d’être élégant en hiver… On est obligé de porter un grand manteau, une écharpe… Si on a trop froid, on se met même à renifler… Et par temps humide, le brushing ne tient pas ! » plaisante Mounia.

mariage d'hiver

Une question d’habitude ?

Rita, l’autre amie de Nadia, ajoute que « les mariages lors desquels il fait chaud, sont surtout culturels pour nous. Nous avons du mal à nous adapter à d’autres températures… On ne sait pas mettre l’ambiance quand on a froid. On a surtout hâte d’être au chaud chez soi… ».

Nadia se rappelle bien de l’avalanche de questions que lui ont posées ses amies. « Mais comment organise-t-on un mariage en hiver ? Comment fait-on ?  » s’étonne encore la jeune mariée. A croire que les mariages d’hiver sont différents de ceux fêtés au printemps ? « En fait, elles sont conditionnées, en hiver on hiberne, on travaille, etc. Et une fois que le printemps arrive, la saison des mariages est ouverte ! » Il fallait donc que ses invités « s’adaptent » et « fassent des efforts ». Mais la question du froid ne s’est posée que pour la cérémonie de la mairie, puis au parc et enfin au cortège. « Mais la soirée était comme toutes les autres, il suffisait de s’assurer que la salle disposait d’un bon système de chauffage et le tour était joué ! « .

« Mariage original », un bon point pour les orientaux

« Ce qui est certain, c’est que malgré les critiques et les inquiétudes du départ, tout le monde se rappelle de mon mariage ! » se réjouit Nadia. Il est vrai que les invités ont eu froid… L’hiver dernier a été très rude. Mais aujourd’hui, cette sensation glacée est oubliée. Et lorsqu’on regarde les photos, on est toujours aussi charmé par la neige sur les arbres, et le tapis blanc naturel sur le parvis de la mairie… » se rappelle un brin nostalgique la mariée d’hiver. « Il est vrai que Nadia nous a offert un mariage unique… Nous n’avons jamais assisté un mariage de ce style : boire un chocolat chaud en guise de vin d’honneur… Il y avait un côté chaleureux et familial très sympa. » reconnaît Rita.

Mais de là à organiser son propre mariage en hiver… »Impossible car je suis trop stressée… J’ai besoin d’être rassurée par une température acceptable pour le jour de mon mariage. Il faut une certaine audace pour se marier en hiver. J’avoue que j’en manque encore… »

Et vous, seriez-vous prêts à vous marier en plein hiver? La neige et le « petit » manteau de la mariée vous attirent ou au contraire pensez-vous que c’est une mauvaise idée ? Et en tant qu’invités, quelle saison préférez-vous pour un mariage ? A vos coms…

2 réflexions au sujet de « Un mariage d’hiver… La galère ou une cérémonie originale ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *