Un Chinois dans un site communautaire « arabe »…?

On le sait bien, dans les quartiers populaires français,  c’est souvent Blacks, Blancs, Beurs ou plutôt Noirs, Blancs, Arabes…  et Chinois ! Qui n’a pas connu sur les bancs de l’école ou dans le square de jeux de son quartier, un copain ou une copine à lunettes fan de math et souvent premier de la classe… Bon stoppons là tout de suite les clichés ! La population française est de plus en plus métissée, (heureusement !), pourtant on s’étonne parfois que certains asiatiques soient musulmans ou tout simplement qu’ils aiment la culture arabe et les Maghrébins…

«  Tu es asiat’, tu n’as rien à faire là ! »

Liu a grandi  en banlieue parisienne, ses meilleurs « potes » sont arabes… “J’ai grandi avec eux, nos voisins étaient marocains et mes frères et soeurs ont grandi avec les enfants d’en face…” Aujourd’hui âgé de 30 ans, Liu a plutôt bien réussi. Il vit à Paris mais passe une grande partie de son temps dans son ancien quartier du Val-d’Oise.  “J’aimerai me caser enfin… Fonder une famille. Comme j’adore les Maghrébines, leurs culture, leurs valeurs,  je me suis inscrit sur Mektoube” Mais très vite il a eu une mauvaise surprise. Il a reçu des mails d’autres hommes ! «  Tu es asiat’, tu n’as rien à faire là ! », lui a-t-on écrit… Ces messieurs protègent-ils, comme ils le prétendent, leurs « sœurs », ou chassent-ils simplement un concurrent ?

« Est ce que tu es converti ? »

Si Liu a un frère converti à l’Islam et marié à une arabe, lui ne se sent pas encore prêt… « Parc contre lorsque je discute avec une fille, je lui explique tout de suite ma situation ! De toute façon, c’est la première question que l’on me pose. ‘Est ce que tu es converti ? ‘“ Ainsi les hommes qui le rejettent ne sont pas censé savoir que le jeune homme n’est pas musulman.  “ Je n’ai pas envie non plus de me convertir sous la pression ou juste pour me marier ! J’aime cette religion et les arabes qui sont pour la plupart musulmans. Mais j’ai le droit de me poser encore des questions non ?! » Ses amis eux-mêmes lui ont déconseillé de s’inscrire sur le site car il n’est pas musulman… Question : les sites communautaires rassemblent la communauté des arabes ou des musulmans ? Ce n’est pas pareil…
Et vous, qui venez-vous cherchez dans un site communautaire ? Un(e) Arabe ou un ou un(e) musulman(e) ? Est ce que cela vous choque que des non musulmans fréquentent les sites Arabes ou musulmans ?

Une réflexion au sujet de « Un Chinois dans un site communautaire « arabe »…? »

  1. et vous, qui venez-vous cherchez dans un site communautaire ? Un(e) Arabe ou un ou un(e) musulman(e) ?

    Ou sinon, on peut dire « Un(e) arabe ou un(e) musulman(e) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *