Trouver l’amour après un divorce, mission impossible ?

Preuve aussi de l’évolution des mœurs, les divorces sont un peu plus faciles à assumer par les familles maghrébines. Alors que les mères de familles supportaient presque n’importe quoi, leurs filles et petites filles stoppent plus sereinement un mariage raté. Avec moins de pression. Autre signe de l’évolution des mentalités, les divorcés veulent se remarier. Ceux qui ont fait le mauvais choix une première fois, ne se contentent pas du premier venu. Pas question de se tromper une seconde fois. Il y a de plus en plus de divorcés dans les sites de rencontre de mariage musulman, notamment Mektoube.fr. Rahma a 42 ans. Jeune divorcée, elle a 3 enfants de 4 à 9 ans. Elle s’est séparée d’un mari pas assez à l’écoute, pas assez présent…

Et qui avait crée de gros problèmes avec sa famille. Malgré cette mauvaise expérience, Rahma reste fleur bleue. Elle cherche aussi un père pour ses enfants. « Il est clair que je préfère dire tout de suite que je suis divorcée car chez les maghrébins, être divorcée veut dire « problèmes » raconte-t-elle. «  Certains jeunes s’intéressent à nous pour de simples aventures avec des femmes dites expérimentées… » rajoute-t-elle.

Les divorcés restent entre eux

Mais quand on observe les critères de nos divorcés, c’est très différent des « jeunes« . Ils sont moins attachés au physique, moins regardant sur le salaire ni sur l’origine. Pas de programme de mariage bling bling, de voiture de luxe pour un cortège princier… Non ce qui les intéresse c’est la vie au quotidien. Ses habitudes, son caractère, ses passions, sa conception du partage des tâches ménagères ! Et oui, c’est l’expérience qui parle. D’un côté, cette approche est plus saine car elle s’attache au plus important. Mais d’un autre, il y a parfois la peur et la méfiance qui s’expriment. « Quand on s’est fait avoir une première fois par une personne qui avait tout au départ, on se méfie d’avantage !  » reconnaît Rahma. Ainsi, les divorcés puisent dans le stock des divorcés ! C’est plus logique et plus simple pour eux. « On a vécu la même chose, on a souvent les mêmes craintes et on se comprend mieux « .

Et les enfants ?

C’est la question principale pour certains divorcés. Pour Rahma, elle est réglée. « Je ne cherche pas de nouveau père pour mes enfants. Je sais que mon choix doit être habité par la vie de mes petits c’est sûr, mais ils ont déjà un père. Non je veux un homme attentionné mais qui reste d’une certaine manière à sa place « . Malgré tout, la question des enfants est centrale. Car un divorcé avec enfants qui tombe amoureux d’une femme qui n’a pas la patience de s’en occuper un peu, ça ne peut pas marcher. La responsabilité des parents prime sur le cœur des divorcés. Sans oublier que l’ex-mari ou l’ex-femme se donne le droit de donner son avis…

Et vous qu’en pensez-vous ? Que diriez-vous de vous marier avec un divorcé avec enfants ? Est ce qu’il y a une différence entre les femmes et les hommes divorcés ? Quel est votre expérience ?

16 réflexions au sujet de « Trouver l’amour après un divorce, mission impossible ? »

  1. Je suis divorce ,3enfts âges de 19,15 et 11ans .j’ai 51ans,salate,je ne bois ni ne fume pas,sérieux,je suis né en France.les enfants sont chez leur mère et pourtant elle les a abandonner,les juges ,avocats n’étaient que des femmes,je n’ai absolument rien contre la gente féminine,wallah .je recherche une femme âgée de 35_45ans pour relation sérieuse ,les enfants sont acceptés,c’est le paradis sur terre .

  2. As salam alyekum,

    Voila moi je voulait dire ne desesper par mes soeurs car allah ses tout .

    Et voit tout moi je suis marier 2 fois et 4 enfants mach allah.. Et jai 31 and. Ces vrai moi jau pas eu de la chance au debut 2 mariage pour les papier on a profiter de moi des sentiment. Et amdl je suis en separation pour le divirce et souana allah jai trouv moktob.frktib frer
    Le site moktob.fr un musulman qui a accepter mes enfants et de refaire ma vie alors ne desperer pas .

  3. Par contre les hommes eux, divorcés avec enfant trouvent super facilement une femme, même sur ce plan la les hommes et les femmes ne sont pas égaux, quelle injustiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiceeeee !!!!!

  4. Bonjour a vous toutes,je rencontre le problème de la femme divorcée âgée de 50 ans ,je suis inscrite sur plusieurs site de rencontre pour magrébine et rien du niet du wallou absolument rien quelques visites flash un petit message et puis plus rien,une femme divorcée approchant la quarantaine a du mal a refaire sa vie mais que dire pour les femmes de mon age.Nos amis magrébine veulent des jeunes de moins de trente ans ,c’est incroyable.Nous sommes des femmes mures on ne veut pas de nous.quels imbécile.
    Qui a connue cela pouvez vous me dire?

  5. Bonsoir,
    Divorceé depuis 3ans et mère de 2enfants, je me suis inscrite depuis peu sur le site de Mektoube.fr; et c’est avec une certaine « appréhension »( et le mot est faible, je vous assure…) que je « retourne » vers le monde de « la séduction »…Le but ultime étant biensûr de trouver celui qui fera battre mon cœur à nouveau! Mais après un mariage « long »( je me suis mariée très jeune) et difficile, je dois vous avouer que j’ai du mal! Beaucoup de mal à faire confiance, le peu de contact établi vous ramène à la triste réalité: des questions d’ordre sexuelles!!! Malheureusement, et malgré ma démarche et mon « envie d’y croire » à nouveau je pense qu’il sera difficile pour moi de « retrouver » l’Amour avec un grand A…

    1. ahlicoum salam ourti al karima je suis dans le meme cas que toi je suis un homme beaucoup de déception et trahison allah oul moustahan je n aurais jamais cru un jour en arriver la mais bon le destin en a vous voulu ainsi kadar allah oumachafaha 3 belles petites princesses dont je suis le papa et fiere de l etre

      Je te souhaite beaucoup de courage inchallah que Dieu sois à tes cotés

  6. Asalamou haleikoum oi rahmatoullah,

    Quand on a choisi la première fois de se marier, on l’a fait en respectant les droit de chacun surtout vis à vis d’ALLAH, mais on on se sépare on oubli tout le bien qu’on partagé et surtout oublié qu’on était musulman avant tout!!!
    à tout ceux qui sont séparés ou en instance de divorce respectez-vous au nom d’ALLAH, n’oubliez pas le kheir(le bien) qui a eu entre vous afin qu’ALLAH vous récompense.
    Qu’ALLAH vous facilite à tous

  7. Arreté d’être aussi pessimiste voyons. il est tout a fait possible de refaire sa vie pour les divorcées même avec des enfants. Je pense qu’il faut vraiment rester optimistes les filles et les gars aussi, car quand on demande sincerement quelque chose à Dieu je peux vous assurer qu’il ne laisse aucun croyant sans réponse. Mais il faut vraiment garder espoir malgré les echecs. Et pour certains commentaires bidons de certains gars, je crois qu’ils viennent de se lever d’un long coma. Les divorcés courent les rues de nos jours. chacun a sa chance.

  8. olalalala… salam à tous…. et bien moi qui est 25ans, mère de 2 enfants et en plus divorcée, je prend peur de certains messages….moi voulant refaire ma vie j’ai peur de ne pas y arriver…

  9. Mon expérience de femme divorcée avec 3 enfants confirme bien qu’il est très difficile de trouver un homme, meme divorcé et avec des enfants.
    En générale, meme si l’homme est divorcé, il préfèrera une jeune femme sans expérience pour le mariage.
    Il y a très peu de place sur le marché du celibat chez la musulmanne divorcée. Je suis infirmière en suisse et je suis independante financièrement, je ne cherche pas un père pour mes enfants.
    Au bout de 7 ans et demi de célibat , j’ai enfin trouvé un homme divorcé , avec 2 enfants sur le site mektoube. Nous avons fait le Hallal au bout de 2 mois pour etre en « REGLE  » devant Allah; mais notre relation s’est terminée au bout de 6 semaines car la presence de mes enfants etait difficile pour lui et ma facon de les éduquer ne lui convenait pas..Alors j’ai tout stopper, mes enfants avant tout. Voila, aujourd’hui je suis persuadée q’une femme musulmanne divorcée a toute les chances de finir seule. Mieux vaut être seule que mal accompagnée!!

  10. le divorce malgrés ce qu’on en dit est une chose mal acceptée par les maghrébins en général. Si la personne divorcée le vit bien c’est l’essentiel. Elle est prête pour démarrer une autre histoire.

  11. Arréter de dire que les femmes divorcées ne peuvent pas se remarier ou que leurs vie est gachée c’est bon il est marqué où dans le Coran que la femme n’a pas droit de divorcer ou de refaire sa vie c’est vrai du n’importe quoi saha ramdankom a tous

  12. je trouve certains commentaires de la part de nos amis les hommes un peu choquants! depuis quand une femme divorcée ne peut plus se remarier?. ça existait déjà à l’époque du prophète, heureusement que tous les hommes ne pensent pas comme certains d’ici, sinon les pauvres femmes divorcées!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *