Quand infidélité et jalousie empoisonnent les couples

La plupart des célibataires disent ne pas avoir de mal à faire de simples rencontres…  Mais c’est différent quand on « cherche le mariage ». Car que ce soit du côté des hommes ou des femmes, il y a une obsession commune : l’infidélité. C’est la première crainte que beaucoup de célibataires invoquent pour décrire ce qui les empêche de faire confiance à quelqu’un. Nabil a 29 ans, à la recherche de la perle rare mais « il se demande si elle existe ». « J’ai tellement rencontré de filles qui jouaient à un double jeu… J’ai moi-même réussi à draguer très facilement des femmes mariées ! D’un côté je suis flatté mais d’un autre cela fait peur ! » reconnaît le jeune homme.

Il y a autant de femmes infidèles que d’hommes ?  « Il n’y a plus de différence. Tromper est aussi répandu chez les hommes que chez les femmes. C’est la société de consommation qui veut ça… On veut tout sans faire de choix » explique Malika. Sabrina reste choquée par un ami qui a tenté de la « dérouter » la semaine de son mariage. « J’étais en plein préparatif. Il m’appelait tout le temps, il voulait s’assurer soi-disant que j’étais vraiment heureuse…  Jusqu’au moment où il m’a avoué ses sentiments pour moi, trois jours avant que je passe devant le maire ! ». Elle n’a jamais raconté cette histoire à personne et a effacé à jamais le numéro de téléphone de cet ami qui n’avait pourtant jamais rien tenté avec elle lorsqu’elle était  célibataire. « C’était son égo. Il voulait se prouver qu’il pouvait séduire une fille qui avait dit oui au mariage à un autre ! »

Comment faire confiance dans ce cas-là ?

Comme pour tout, attention à ne pas faire de généralités. L’infidélité a toujours existé et personne n’est à l’abri. Mais ce n’est pas une raison pour voir le mal partout. « La conséquence de l’infidélité des autres, c’est la jalousie extrême de mon copain ! » raconte Nora.  « Il fouille toujours dans mon téléphone, quand je dis que je suis avec telle copine, il l’appelle soi-disant pour me joindre car je suis sur messagerie… » poursuit la jeune femme de 25 ans. « Parfois je trouve cela mignon, mais d’autres fois c’est très lourd. J’ai l’impression que c’est mon père, que je dois lui demander la permission pour tout ! ». D’autres jeunes filles vont plus loin pour surveiller leur compagnon. « Je me suis procuré ses codes internet et facebook et j’y vais tous les jours ! En fonction de ses messages privés avec des personnes que je ne connais pas je lui pose des questions… » nous livre Donia assez fière d’elle. Et d’ajouter : « Je suis obligée, aucun homme n’est vraiment fidèle pour moi. Pas question de me faire humilier. Si je vois qu’il me trompe, je le ferai aussi ou alors je le quitte avant qu’il ne me l’annonce ! ».

Heureusement tous les hommes et toutes les femmes n’ont pas besoin de se prouver qu’ils plaisent toujours en entretenant plusieurs relations en même temps. Beaucoup ont tellement « galéré » pour trouver la bonne personne, qu’une fois fait, ils plaignent surtout leurs amis qui courent encore « sur tout ce qui bouge ». Donc pas la peine de se ronger les ongles pour rien. La jalousie mal placée peut faire plus de dégâts que l’infidélité…

Et pour vous, est-ce que la fidélité c’est important ? Est-ce que c’est facile à gérer ? Avez-vous déjà été trompés ? Ou avez-vous déjà trompé l’Autre ? Est-ce que la jalousie est nécessaire ou au contraire est-ce un poison pour les couples ? A vos coms !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *