Mektoube lance un blog… Pourquoi faire ?

Faut-il le rappeler. « Se caser » ou faire des rencontres sérieuses est de plus en plus difficile. Et pour ne rien arranger, Papa et Maman interrogent, poussent, stressent… « Alors, tu en es où ? Quand est-ce que que tu nous fait des petits-enfants ? » Sans oublier que le mariage, c’est la moitié de la foi pour les musulmans. Donc, opération ULTRA sensible !

Mais déjà, il y a un paradoxe. Pour les parents, la plupart immigrés d’un pays du Maghreb, le mariage est chose facile. Il suffit juste de le vouloir. Cependant, ce n’est plus exactement pareil pour leur enfants Français. Pour ces célibataires, les mariages « arrangés », c’est fini. Et c’est là que commence la galère… On se marie de plus en plus tard. Mais pourquoi est-ce que plus de liberté de choix est synonyme de casse tête ? Coincés entre plusieurs cultures, plusieurs pratiques de la religion, parfois plusieurs langues, ces jeunes Français doivent se frayer un chemin. Réinventer de nouveaux repères. Au sein de leurs couples, ils veulent rester dans leur culture maghrébine ou musulmane. Certains recherchent le même pays d’origine. D’autres vont jusqu’à exiger que l’âme sœur viennent du même village que leur parents. Car le poids de ces derniers sur le choix de leur moitié pèse encore lourd.

Ce blog est à vous !

Pas de panique ! Discutons-en. Les mentalités évoluent et il est bien normal que cela prenne du temps. Ce blog n’a pas la prétention de détenir de baguette magique. Pas de coatching ni de recette miracle, désolée… Non, il s’agit de poser les bonnes questions et de livrer des éléments de réponse. Journaliste professionnelle, je m’intéresse de près aux sujets qui touchent les arabes et musulmans de France en général et aux mariages des Maghrébins en particulier. Grâce aux témoignages que j’ai pu recueillir et aux histoires que j’ai pu suivre, je vous livrerai chaque mardi un nouveau billet. Vous pourrez poster vos commentaires, donner votre avis ou même nous raconter votre histoire personnelle. Autour de ce blog, « nous » pourrions nouer une relation durable, qui pourrait se conclure, non pas par un mariage… mais par une réflexion commune enrichissante pour ces milliers d’internautes en quête d’amour !

Mektoube.fr, une mine d’infos

Je dis « nous » car ce blog, c’est vous et moi, mais aussi les fondateurs du site Mektoube.fr, Laouari et Thomas. Nous nous sommes rencontrés il y a un an dans le cadre d’une enquête que je menais. Plus que les fondateurs d’un site internet, ce sont deux jeunes de leur temps, issus de cette France métissée et silencieuse mais qui se pose des questions… Des questions que je me pose aussi. Suite à cette rencontre, un projet est né. Et en voilà le résultat aujourd’hui ! Avec 400 000 inscrits, le site Mektoube.fr est l’un des plus fréquenté et des plus connu de la « communauté ». Une source d’informations importante. On trouvera aussi les dernières news du site sur ce blog. Nous comptons donc sur vous pour faire vivre ce blog dès maintenant ! A mardi prochain pour une nouvelle chronique ;-).

10 réflexions au sujet de « Mektoube lance un blog… Pourquoi faire ? »

  1. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui dénigrent la rencontre en ligne soit disant sur les apparences… On le faisait déjà dans la vie réelle, je vous vois mal accepter ici que c’est le cas. Mais prenons un exemple très simple, une fille vous accoste dans un bar mais elle n’est malheureusement pas très jolie… Vous la repoussez.
    Au milieu d’un bar, d’une boite ou autre… vous n’irez jamais accoster la fille qui est un peu moins jolie que ses copines…
    Au moins sur un site de rencontre, on peut également mettre en avant nos vraies valeurs : la famille, la fidélité, le partage, l’ouverture d’esprit… Tous ces critères qui vous plaisent, mais dans un lieu public, vous ne les aurez pas vu, et vous n’auriez pas accosté la femme en question….

    En tout cas, félicitation pour le site, et il était normal que vous ayez un blog à la hauteur de la qualité de votre site. On pourra se tenir informé de différents sujets que vous aborderez. Je vous ai mis en favoris

  2. SLM C’est bien ce projet mais je spr que l’amour est trouvée par hasard et elle est devllopée par le temp si les deux personnes sont fronds ,,,,,,je souhaite que chacun de nous trouve son amour et reste avec lui malgré qu’il a beaucoup du défauts §§ ça c’est le vrai amour

  3. Salam alikoum, je rejoins ce que dit weinen on vit dans un monde ou tout n’est qu’apparence et hypocrisie et malheureusement de plus en plus de gens s’égarent et en oublie les valeurs et principes inculqués. Pour ma part, ce n’est pas parce qu’on vit en France qu’il faut oublier nos valeurs et nos principes on peut évoluer avec son temps certe, les générations ne sont plus celles qu’il y avait il y a 30 ans, mais la base reste la même et celles-ci sont et resterons à jamais dans notre coeur cela fait partie de ce que l’on nous appris, de notre éducation et de notre personnalité.
    On dispose de l’une des plus grande richesse qui est l’Islam une des religion la plus saine et la plus pure, en tant que, musulmans, celle-ci prent tout son sens à chacun d’interpreter de facon la plus correcte et la plus saine possible sans la déstrumentaliser ni la négliger.
    Garder à l’esprit que la Perfection c’est notre Créateur, Allah le Tout Puissant, miséricordieu. Comme le rappel et le dit si bien nos frères ci-dessus notre religion, l’Islam veut de nous Humilité, Honnêteté, Modestie, Altruisme et savoir, j’ajouterai également RESPECT!
    Allah nous donne mais reprend aussi.

    Et j’ajouterai surtout que seul Allah et seul juge, ce n’est pas a nous de juger qui que ce soit! Il est important de respecter tous le monde ainsi que les opinions de chacuns nous ne sommes pas tous forcément d’accord avec ce qui est dit ce serait uthopique de penser le contraire, mais cela fait parti de l’ouveture d’esprit de chacun et je le redit encore: le respect d’autrui très important, respecter les autres c’est ce respecter soit même!!

    Qu’Allah guident les mécréants. Et que le jours du jugement dernier vous serait seul, il faudra rendre des comptes.

    Allah i choufik barakallah o fik.

  4. comment croire a la beaute d une rencontre ,lorsque que l on vit ds un monde ou ne compte que l apparrence ,le compte en banque ;;;; monde ou les vrais valeurs telles que la franchise ,la fidelite ne sont plus de mises

  5. Bonsoir,
    Malheureusement tout le monde devient matérialiste. Tout le monde veut le Parfait. Pourtant, Musulmans, nous savons que la Perfection c’est notre Créateur, Allah le Tout Puissant.
    Notre religion, l’Islam veut de nous Humilité, Honnêteté, Modestie, Altruisme et SAVOIR!
    Or, j’ai constaté que les « hommes » qui « accostent » sont incultes, arrogants et très narcissiques. J’ai l’impression que les sites comme celui ci ne renferment qu’une catégorie de personnages, les illettrés mais qui se trouvent au TOP du genre humain.
    Ils se permettent tout de même de juger et choisir alors qu’on ne les choisirait pas même s’ils étaient les seuls hommes sur la Planète.
    Réveillez vous!!! Revenez à la réalité! Enfin voyons! Vous êtes ridicules.
    Par ailleurs, je me demande ce qu’il en est du ccôté des femme? La réaction des hommes est peut être justifiée?

  6. Bonjour à tous,

    Il serait bon de corriger une faute de français au début de la recherche ou du genre de recherche:ON NE LIE PAS DES LIENS,On noue ou on Forme des liens.
    Il n’est pas suffisant de savoir que l’un ou l’autre a des formes ou qu’il est rond;il vaudrait mieux indiquer son POID.
    J’espère avoir contribué à vous aider pour faire mieux.
    Trés bonne journée à tous.

  7. salam je trouve le sujet très interessant , maintenant à chacun ou à chacune d’y mettre son histoire. J’ai découvert le site grâce justement aux sujets qui y étaient consacrés. des discussions , des échanges, des idées c’est de cela que naitra la suite . personnellement je suis divorcée mais je n’ai pas encore cherché de personnes qui me plairaient car je sors d’une longue histoire et je me reconstruis peu à peu j’ai besoin de temps et de reflexion voilà je suis contente d’avoir participé à ce blog et j’espère à bientôt

  8. Je trouve que dans ce site les candidates ne sont pas vraiment de sensibilité musulmanes. Beaucoup d’entre rêvent d’un homme un peu à la française. la tradition c’est juste pour faire plaisir aux parents. C’est tellement hypocrite.

  9. comment on peut encore garder espoir et ce se dire que la vie est belle quand on a été déçu plusieurs fois!La ;on e dit que la vie à deux c’est fini du moins pour moi!Car quand tu rencontre une personne ;tu te dit que c’est la bonne ;tu attend ,tu espère un geste ,un mot de sa part et que rien ne vient ;tu te pose des questions .Malheureusement certains hommes ont peur de faire leur vie avec une femme qui a déjà eu des enfants ,,alors que nous les femmes cela nous ne pose pas de problèmes,on se dit puisque j’aime cet homme donc j’aime ses enfants c’est simple!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *