Telle est la question que se posent de nombreux jeunes couples qui souhaiteraient sauter le pas.  Doit-on renoncer à l’un au profit de l’autre, ou est-il possible de concilier les deux, mariage et cursus universitaire ?

Les positions divergent, selon que l’on soit un homme ou une femme. Les hommes en majorité préfèrent finir d’abord leurs études et se lancer dans la vie active avant de passer la bague au doigt de leur chère et tendre!  En effet, ils ne veulent pas assumer la charge d’un foyer sans avoir les ressources nécessaires à la vie à deux.

S’assurer un minimum de ressources avant de s’engager dans la vie à deux

Pour Ahmed, 23 ans : « on n’est pas forcé d’avoir beaucoup de moyens pour se lancer, mais soyons réalistes, on ne peut vivre que d’amour et d’eau fraîche. Le travail, même s’il n’est pas rémunéré au mieux, apporte cette stabilité nécessaire pour des débuts réussis ». Cet exemple illustre la difficulté de démarrer dans la vie active et de s’engager dans la vie à deux, en même temps. Cependant, selon Ahmed, ainsi que pour d’autres hommes, cette condition ne s’applique pas à leur future femme. Pour eux, les femmes peuvent, en se mariant, continuer leurs études.

Avis que partagent certaines femmes, mais pas toutes. La tendance de ces dames est de dire qu’il vaut mieux finir ses études ou être au moins en dernière année pour pouvoir se marier. Ces femmes ont d’une part le souci de finir leur études dans des conditions optimales afin de décrocher le travail pour lequel elles ont étudié durant plusieurs années, peut-être même avant de rencontrer  leur chéri et d’autre part le désir d’autonomie.

Avancer étape par étape ‘dans le bon ordre’

Pour Siham, 22 ans, en couple depuis 3 ans avec Karim, il ne faut pas mélanger le mariage et études pour vivre pleinement ces deux vies. La vie d’étudiante qu’elle préfère vivre chez ses parents d’un côté, et celle de femme mariée qui suivra, mais plus tard. « Je viens d’une famille où les hommes ont toujours encouragé les femmes à finir leurs études avant de se marier, et je ne souhaite pas déroger à ce principe qui tenait à cœur à mon grand-père, à mes parents et à moi. Il en va de mon indépendance intellectuelle et financière. De plus, je ne me vois pas rentrer chez moi plusieurs soirs d’affilée et dire à mon mari, ‘chéri pas de diner ce soir j’ai une dissertation, un partiel, ou un exposé’ ». En dernière année de master, Siham prépare son mariage musulman pour septembre, à la fin de son année d’alternance.

Se marier avant la fin de ses études augmenterait le risque d’obésité

D’après une étude américaine, un mariage avant la fin des études favoriserait les risques liés au surpoids. Plusieurs hypothèses pour étayer ces propos :

– Les jeunes étudiants mariés auraient plus de mal à résoudre les problèmes du quotidien
– Les jeunes couples mangeraient en grande quantité et ne feraient pas d’activité physique
– Les jeunes couples prennent des habitudes alimentaires et d’exercice qui seront plus difficile à changer plus tard
– L’aspect financier joue également un rôle non négligeable.

Les résultats de cette enquête sont cependant à relativiser, d’une part aux USA 38% des adultes souffrent d’obésité, en France “seulement” 15%.
D’autre part cette étude concerne les couples dont les deux personnes font des études et qui décident de se marier. En réalité, il est vrai que souvent, au moins l’un des deux est déjà sur le marché du travail lors du mariage. Quoi qu’il en soit, certains arguments peuvent fonctionner pour la vie de couple traditionnel de Mr et Madame “Tout le monde”. Vous ne pensez pas ?

Vous êtes étudiant ? ou vous avez déjà vécu cette situation ? Quel est votre opinion ? 10Partagez votre expérience avec nous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here