La différence d’âge dans le couple est-elle un frein à l’amour ?

L’amour est universel et répond à des normes assez similaires d’une culture à une autre. Voire d’une époque à une autre.

En amour, l’âge est un critère à part entière à prendre en compte, au même titre que la beauté, l’éducation, la culture… Il est communément admis dans nos sociétés que l’homme est en général plus âgé que sa chère et tendre.

L’homme plus âgé que son épouse: une réalité

Chez les célébrités, il est assez courant de trouver des couples avec une grande différence d’âge. On peut citer Michael Douglas et Catherine Zeta Jones (67 et 42 ans) ou encore Céline Dion et René Angelil (44 et 70 ans). Mais chez le commun des mortels il est également possible de trouver de telles différences. Le plus souvent, l’homme est le plus âgé.

Des études montrent que les femmes préfèrent la compagnie d’hommes mâtures, particulièrement à partir de 25 ans et ce en perspective d’un engagement durable. Un homme plus âgé est plus rassurant, compréhensif et parfois paternel, sans pour autant aller jusqu’à une forme tardive du complexe d’Electre (affirmant que les petites filles veulent épouser leur père).

Des arguments qui plaident en faveur de l’inverse

Mais l’inverse est aussi vrai. Certains hommes préfèrent fréquenter des femmes plus âgées. Si l’on reprend l’exemple des célébrités, on peut citer Mélanie Griffith et Antonio Banderas de 3 ans son cadet (54 et 51 ans).

Dans la religion musulmane, l’exemple du Prophète Mahomet et de son épouse Khadija de 15 ans son aînée est révélateur. Celle-ci fût pour le Prophète un véritable soutien tout au long de leur union. Était-elle la figure maternelle dont il lui manquait jadis ? Les femmes plus âgées sont elles des mamans de substitution pour ces hommes ? La plus part répondent que non. Ces femmes sont simplement plus sûres d’elles, matures et accordent du sens aux vraies questions plutôt qu’aux détails.

Toutefois, le regard des gens reste encore assez inquisiteur lorsque la différence d’âge est trop flagrante : « Qu’est ce qu’il / elle lui trouve ? C’est l’argent sûrement !» Voilà ce que l’on a trop souvent tendance à entendre.

On dira simplement que Cupidon frappe parfois là où on l’attend le moins ! Qu’en pensez-vous ?

Une réflexion au sujet de « La différence d’âge dans le couple est-elle un frein à l’amour ? »

  1. Nasser Sadou · 41 ans
    Sans parler de religion l’ age ne doit pas avoir d’importance aussi importante dans la sens ou la personne qui est plus agée n’est pas forcement la plus experimentée. De plus un peu d’expérience ne fait pas de mal non plus. Donc pour moi ça n’a pas d’importance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *