Génération geek ? En Amour aussi !

Qui écrit encore des lettres d’amour aujourd’hui ? Qui s’amuse encore à écrire des vers à son amour armé d’un stylo et d’une feuille de papier ?! Plus personne ! Pour les jeunes générations, cet acte n’a même jamais existé ! Ah si… seulement dans les films. Non aujourd’hui, si une jeune fille plaît à un jeune homme, ce dernier lui demande (parfois même avant son prénom) son « 06 »… Et c’est seulement grâce à ce sésame que l’entreprise de séduction peut commencer. Une fois le code secret dévoilé, ça commence par des « bonjour » le matin, « bonne nuit » le soir… Une fois le forfait sms illimités obtenu, les conversations texto durent des heures le soir…Voire même toute la nuit ! Bien installé dans leurs lits, en pyjama, les cheveux en bataille,  qui se douterait que ces ados sont en pleine joute stylistique de séduction via Iphone interposés ?

Sites de rencontre, réseaux sociaux… Tous accros !

Cette pratique devenu le sport national des D’jeuns est pimenté par les réseaux sociaux. On y voit les amis des amis, les activités, les photos de vacances. Tout pour nourrir une vraie enquête. Les fins limiers arrivent à faire le portrait robot d’une personne sans même l’avoir rencontrée ! Mais pour ceux qui veulent sérieusement trouver l’âme sœur. Tout cela ne suffit pas. Rares sont ceux et celles qui à priori accepteraient de rencontrer un parfait inconnu via facebook. Pour cela, on passe aux sites de rencontres, de préférences communautaires. Oui car pour les rencontres franches c’est le meilleur moyen de gagner du temps. On se retrouve avec des personnes qui ont pris l’initiative et le temps de s’inscrire, de créer une fiche, une annonce etc… On sait pourquoi on est en contact et on sait, pour les sites communautaires maghrébins, que l’on recherche à peu près la même chose. Un temps précieux est économisé pour le plus important : découvrir l’autre. Si ça ne va pas ou si ça ne va plus, on passe à autre chose !

Attention quand même

Et justement ! Toutes ses nouvelles pratiques sont complètement entrées dans les mœurs. Mais il y a aussi les travers ! Bah oui, quand on rencontre des personnes sur internet du jour au lendemain. Des filles et garçons qu’on aurait jamais eu l’occasion de rencontrer avant. On ne partage avec eux aucun cercle d’amis, aucune activité, on n’habite parfois même pas le même coin ! Eh bien dans ce cas, c’est très facile de « jeter » certaines personnes en un seul clic. On la vire de ses amis, de ses contacts, on la bloque sans explications. Bref, cela ressemble à de la consommation. Quand on en a marre on jette à la poubelle. Et c’est parfois difficile à comprendre ou à digérer pour certains.  So, révolution technologique, multiplications d’amis en quelques clics c’est très bien ! Mais n’oubliez- pas qu’au bout de l’ordi il ya des personnes physiques et non virtuelles !

Et vous, quel est votre rapport avec internet ? Vous considérez-vous comme un « geek » en amour ? Est-ce que internet prend une grande place dans votre vie ? Dans vos relations amoureuses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>