Comment gérer sa belle-mère ?

Quel que soit le pays d’origine, toutes les familles arabes partagent cette expression : « Quand tu te maries avec quelqu’un, c’est toute la famille que tu épouses ! ». Donc dans le choix de son partenaire, on doit aussi prendre en considération sa famille ! Voici qui complique les choses…  C’est un fait. Rien ne se fait sans l’accord des parents. Ce n’est pas un hasard si le garçon parle d’abord de sa chérie à maman, comme pour avoir sa bénédiction. Et pas de mariage musulman sans que le garçon se rende chez les parents de sa belle, accompagné de toute sa famille, pour demander officiellement sa main. Mais le plus stressant ce jour-là, c’est le premier face à face entre la fiancée et la future belle-maman… Car un homme « ça ne se critique pas » comme le veut la formule consacrée. Par contre la fille épouse le fiston, ça se mérite ! Donc sachez-le les filles, lors des premiers repas en famille vous serez épiées, surveillées, écoutées TRES attentivement…  Mais le tout est de rassurer. « Pour me préparer, j’ai d’abord fait une vraie enquête sur la mère de mon fiancé. Je me suis renseignée auprès de lui, de sa famille. Je me suis intéressée aux mariages des autres frères et sœurs de la famille. En fait, j’ai profilé ma future belle-mère pour savoir où je mettais les pieds ! » plaisante (à moitié) Halima 28 ans.

Attention aux pièges

Mais parfois il y a des pièges… « Quand j’ai épousé mon mari nous nous sommes installés dans sa ville d’origine, à 400 km de chez mes parents. Lors de l’organisation du mariage, sa mère était toute douce, gentille… Puis quand j’ai quitté la maison de mon père pour vivre à 10 minutes de chez elle, j’ai découvert un tout autre visage ! Une provocatrice, une vicieuse et une sacrée curieuse ! Je n’ai rien vu venir ! » raconte Loubna, 32 ans. Oui oui ça existe, mais comme Loubna dite vous qu’ « Il ne faut pas se laisser faire mais serrer les dents pour éviter toute dispute ! Dites-vous que ce n’est pas si grave, c’est avec son fils que vous vivez, pas avec elle ! ». Heureusement…

Le fameux dosage

En général, les mamans veulent absolument vérifier qu’il y a le fameux dosage chez l’épouse de leur fils. Elles ne veulent plus de femmes au foyer, qui ne connaissent rien à rien et qui devraient être assistées en permanence… En même temps, elles ne veulent pas de maghrébines qui n’ont de maghrébin que le prénom. Un mode de vie sans la moindre trace de traditions, un manque cruel de connaissances  des us et coutumes du « muslim way of life » peut sérieusement déstabiliser les repères. Oui parfois, ça ne tient qu’à cela. L’image que vous dégagez de vous-même. Un savant dosage des deux est à réinventer ! « Entre la garante des traditions, future mère de famille et la femme active et « hadga » c’est-à-dire maline et très active » conseille Halima. Mais avant tout soyez-vous-même, la vie n’est pas une pièce de théâtre.  Heureusement, de plus en plus de belle mère ne souhaitent qu’une seule chose : « Lhaha », la paix ! Lassées par les « embrouilles » de famille. Fatiguées, stressées, parfois malades, elles veulent souffler…  «J’ai éduqué mes enfants toute ma vie, aujourd’hui je veux me reposer. Je ne supporterai pas d’assister aux disputes de mes fils avec leurs femmes par exemple… Je n’ai pas envie non plus qu’on me lâche mes petits-enfants au dernier moment … Je ne suis pas une bonne à tout faire ! » nous confie Fatima, 57 ans. Belle maman veut vivre sa vie en toute tranquillité ? Ouf ! On ne demande que cela…

Et vous, quelles relations avez-vous avec votre belle-mère ? Quels conseils donner pour bien s’entendre avec elle ? Décrivez-nous votre belle-mère idéale !

Une réflexion au sujet de « Comment gérer sa belle-mère ? »

  1. bsr je suis française g 38 ans et g u d une première relation de 12ans 3enfants et il y a 4 ans g rencontrée un homme un marocain qui à aujourd’hui 31ans nous avons u un enfant un petit garçon de deux ans de ce bébé il en a jamais voulu et m avait quitter à la naissance de notre fils il est revenu vers nous mais aujourd’hu il dit que je lui ai pourris la vie gâcher l existence car personne de sa famille à part un de ces grand frère qui ne m accepte pas ne connait notre existence il n’a jamais voulu parler de nous !!! la il ma plus ou moins quitter il me fait souffrir je c plus quoi faire car suis certaine qui ne parlera jamais de moi à ses parents et le reste de sa famille !!!! qu’en pensez vous merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>