Cherche une femme, pour mon père !

En général, les mariages musulmans se font et se défont en famille. Plus courant pour les parents immigrés d’un pays maghrébin. Mais quand il le faut, les enfants nés en France s’en mêlent aussi ! Nadia avait 15 ans quand sa mère a été emportée par une grave maladie. Submergée par la tristesse, toute la famille s’interdisait même les fêtes et autres anniversaires… Mais la vie suit sont court et d’années en années, la cadette Nadia quitte à son tour la maison pour rejoindre les bancs de la fac. Leur père devenu veuf reste seul. Dans la famille au bled, on lui a bien sûr proposé des épouses, mais « ça ne passe pas » pour les enfants. Trouver une nouvelle épouse à son père… Entreprise difficile qui peut se régler sur internet.

Internet, la solution la plus simple ?

Aujourd’hui les sites de rencontre entre musulmans entre facilement dans les familles. C’est complètement le cas pour celle de Nadia. « On est très internet, mais tout en faisant attention ». Les 3 grands frères et sœurs sont tous casés. Ils veulent laisser leur père entre « de bonnes mains ». Voici la fiche d’Ali, le papa de Nadia. « Ali, veuf de 58 ans, en pré-retraite recherche une femme musulmane pratiquante, calme et douce pour partager une vie simple. Ballades, jardinage et vie de famille avec ses 4 enfants adultes et ses 3 petits enfants ». « On a voulu être très clairs, on a mis tout de suite la présence des enfants, l’importance de l’Islam etc.. . » explique Nadia âgée aujourd’hui de 19 ans. « Cette inscription, c’est mon idée. Notre mère reste à jamais dans notre cœur, mais il faut qu’on s’occupe de papa maintenant ».

Du « markoul » avant tout

Culturellement, dans les familles musulmanes traditionnelles, les femmes veuves ou divorcées d’un âge avancé ne se remarient pas aussi facilement. Pour les veufs c’est un peu mieux accepté… Les enfants d’Ali font eux même leur recherches avec le même pseudo, en précisant bien qu’ils recherchent pour leur père. «  Comme ça on peut poser des questions directement. Quand on a une candidate pas mal, on en parle entre nous ! ». Et les mails ont donné lieu à 2 rencontres. « Il est clair que papa ne recherche pas le « grand love ». Il veut juste du « markoul », du sérieux. Et surtout que sa future femme nous plaise…». Ali et sa garde rapprochée a reçu récemment une dame « gentille, douce, divorcée depuis plusieurs années déjà ». Le hic c’est qu’elle vit en province et eux en région parisienne. Elle voulait qu’Ali déménage dans sa ville… « Pour nous tous ça aurait été trop dur. Cette dame était parfaite, mais ce genre d’élément pratique c’est super important », explique Nadia. «  On a vécu des moments tellement difficiles. On ne peut pas voir notre père s’éloigner de nous comme ça… ». Donc pas encore de mariage en vue pour papa Ali. Mais la famille se donne le temps…

Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à trouver une épouse ou un mari à l’un de vos parents ? Est-ce que les parents d’enfants adultes peuvent se remarier après une séparation ou un décès

6 réflexions au sujet de « Cherche une femme, pour mon père ! »

  1. Salam aleykoum !

    Je souhaite entamer la même recherche pour ma maman. Alors il est vrai qu’au départ je me posais la question à savoir si c’était bien mon rôle de faire ça, mais je suis sa fille et vouloir le bonheur pour ma maman bien sur que cela fais partie de mon rôle!! 🙂
    Ma maman est une femme superbe (comme toutes les mamans), malheureusement plusieurs années après le divorce de mes parents, puis maintenant que ma sœur, mon frère et moi avons bien grandis, et bien elle se retrouve toute seule à la maison… C’est pour cela que j’aimerais vraiment qu’elle rencontre quelqu’un de bien, et elle m’a fais comprendre plusieurs fois qu’elle le souhaiterais aussi, n’ayant pas forcément connu le bonheur marital avec mon papa..
    Mais à 49 ans les rencontres c’est un peu compliqué.. et même si ma maman a vraiment tout pour elle, c’est une belle femme musulmane une cuisinière hors pair, travaillant dans le milieu hospitalier, avec un cœur gros comme CA !! et bien l’homme qui pourra l’accompagner et la rendre heureuse inchallah ne va pas tomber du ciel !! C’est pour cela que l’idée d’internet vient tout de suite à l’esprit.. mais cela fais peur aussi.

    En tout cas bon courage pour la famille d’Ali ! J’espère inchallah que ce monsieur trouvera une femme avec qui il pourra créer un foyer serein, dans les principes de notre belle religion.
    Et si l’un de ces enfants passe par ici, c’est avec plaisir que j’aimerais correspondre avec vous.

  2. c’est très courageux et honnete de votre part de rechercher une epouse pour votre père et d’accepter de le partager avec vous après la perte de votre maman.
    Mes filles ont essayés il y’a un moment pour faire la même démarches pour moi, mais je l’ai refusé parceque les hommes et les familles arabes, elles cherchent une femmes beaucoups trops jeune pour l’homme divorcé ou veuf.
    l’homme n’accepte pas une femme d’un certain âge ou avec une difference d’âge de quelques années. il cherche la JEUNE.
    Les femmes comme les hommes après que leurs enfants grandissent, elles souhaitent avoir un partenaires pour profiter un peu de la vie avec lui et ENSEMBLE.
    Ce n’est plus faire le ménage la cuisine, c’est partager des responsabilités pour les enfants et les petits enfants des 2 côtés, faire des voyages, allez à la Mecque ensemble, lire et échanger des livres, allez au restos, au ciné, …

    Sinon, pourquoi s’embarquer dans une union qui vous chomboule tout et vous complique la vie, alors qu’on aspire à la paix et un peu de bonheur…

    Bon courage dans votre recherche …

  3. Salam
    bravo pour votre initiative NADIA.ça prouve que les choses evoluent dans le bon sens,je vous souhaite de rendre heureux votre papa,que dieu vous protege,si vous voullez vous aider pour trouver une bonne epouse a votre pere .j’ai une amie je trouve quelle est interessée par votre recherche.salam alikoum

  4. je ne vois pas pourquoi il ne se remarierais pas, bien sur que les chose evoulue et heureusement !! nous sommes quand méme en 2010 !!
    famille magrébine ou pas, il faut avancer dans la vie, et bcp de bonheur à mr ALI bonne continuation aux enfants

    saha ramhdankoum

    amina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *